En France,le bridge dentaire est une prothèse dentaire fixée sur deux ou plusieurs dents piliers qui est destinée à remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Selon l'importance de l'édentation,il existe plusieurs types de bridge.
Les différents types de bridge dentaire
Le Bridge dentaire collé
Le bridge dentaire collé est interéssant lorsqu'il n'y a qu'une ou deux dents absentes,car il ne necessite pas de préparation des dents voisines en piliers,d'où une simplicité de mise en place et un moindre coût de revient.Le bridge collé s’adresse pour l’essentiel à des cas d’édentement unitaire, bordé par des dents en normoposition, presque saines et de mobilité réduite .Source:(Hicham SOUALHI2010)
Généralement ce type de bridge est réservé pour remplacer une dent ou deux sans forces masticatoires élevées,mais ce type de bridge est progressivement abandonné par la mise en place d'un implant qui a l'extrême avantage de ne pas reposer sur les dents adjacentes.
La réalisation au cabinet du bridge dentaire collé
Lors de la première séance,il suffit de prendre une empreinte et de préparer légèrement ou pas les dents voisines.
Le bridge sera collé lors de la deuxième séance sur les faces cachées des dents voisines avec un ciment dentaire adapté et l'esthétique sera rétabli. Le point faible de ce type de bridge réside dans la tenue du collage,malgré les progrès incessants de la chimie moderne,il n'existe pas encore des colles qui ont pouvoir d'adhésion tel que les bridges collés ne se décollent jamais.Dans mon cabinet,je réalisai beaucoup de bridges collés pour les édentations des incisives inférieures,c'est là que je rencontrai le moins d'échecs.
-
Bridge dentaire conventionnel
Une préparation importante des dents piliers est nécessaire pour un bridge conventionnel .Le dentiste est obligé de réduire la taille des dents adjacentes pour permettre la pose du bridge dentaire.
La réalisation au cabinet
Lors de la première séance,le dentiste préparera les dents piliers,c'est à dire qu'il meulera les dents sous anesthésie si elles sont vivantes,soit directement si elles sont dévitalisées.Il peut procéder à l'empreinte des dents piliers qu'il enverra à son prothèsiste dentaire qui réalisera d'abord l'armature du bridge.
Dans une deuxième séance,votre dentiste essaiera l'armature,pour voir si elle s'ajuste parfaitement sur les dents piliers.Si c'est le cas,il renverra l'armature au prothèsiste en lui communiquant la référence de la teinte de vos dents pour que l'aspect terminal soit le plus esthétique.
Le bridge amovible ressemble beaucoup au bridge conventionnel puisqu'il est porté par des couronnes,entièrement supporté par les dents,mais Il peut être enlevé par le dentiste et peut être confectionné pour être retiré par le patient.
Un bridge dentaire amovible est une prothèse partielle amovible avec attachements de précision qui est maintenue par ces attachements et peut être enlevée par le patient.Elle remplace les tissus mous et les structures de cette prothèse recouvrent les tissus buccaux,le palais ou la crête alvéolaire.Il faut préparer les dents naturelles,les couronner ou les restaurer différemment en y incluant les attachements de précision.
C'est de loin le plus compliqué à réaliser et à part des indications bien spéciales que seul le dentiste pourra appréhender,ce type de bridge ne vous sera rarement proposé.
Avantages et inconvénients du remplacement des dents absentes par un bridge
Il est nécessaire pour les trois partenaires,patient,dentiste,financier,d'être convaincus que ce remplacement apportera réellement plus de bénéfice que de nuisance.On doit se poser les questions suivantes:
1)Comment le bien être général et dentaire du patient sera t il amélioré par le remplacement?Quels en sont les inconvénients?Quelle est la relation entre ces deux données?
2)Si le rapport est nettement en faveur du remplacement,doit on le faire?:
-par un bridge
-par un bridge amovible
-par une prothése partielle
-par une prothése partielle avec attachement par un implant
-par un bridge collé
Avantages
Aspect esthétique
Chez de nombreux personnes ayant perdu des dents antérieures,l'aspect esthétique est une raison impérative.Le remplacement pour elles est nécessaire.
Aptitude à manger
De nombreuses personnes mangent tout à fait bien malgré l'absence de nombreuses dents.Certaines personnes privées de leurs molaires inférieures,portant de bonnes prothèses partielles bien ajustées,les enlévent prétendant manger mieux sans elles.Certains ont pourtant le sentiment persistant et personnel de maladresse avec une seule dent postérieure manquante.En général,plus il y aura de dents absentes,plus il sera nécessaire de les remplacer.
Autres avantages:
La parole
les personnes qui se soucient de la qualité de leur élocution sont celles aussi qui se soucient de leur esthétique.Les incisives supérieures sont les plus importantes pour le langage et lorsqu'elles manquent,on les remplace pour améliorer à la fois la parole et l'aspect esthétique.
Restauration de la dimension verticale du visage
A la suite de la perte des dents postérieures,on assiste parfois à un effondrement occlusal avec une usure excessive des incisives Cela donne un aspect "de vieux" à la personne avec un visage ramassé
Inconvénients
Lesions de la dent et du nerf
Lorsqu'on prépare des dents en vue de porter des bridges,on doit meuler d'importantes quantités des tissus sains émail et dentine.Cette altération,quoique justifiée par de solides indications, ne doit pas être pris à la légère;
Caries secondaires
Dans toutes les restaurations, les bridges apportent le risque de microfuites et de carie.Le risque a plus d'importance si on fait cette restauration sur une dent intacte non cariée préalablement.
Echecs
Les risques d'échec sont réduits si le bridge a été bien conçu et exécuté,cependant le risque existe,d'un descellement intempestif,il faudra recoller le bridge à chaque fois qu'il se descelle.Si le nombre de piliers n'est pas suffisant,les forces exercées vont contribuer au descellement intempestif du bridge,quelque soit le ciment ou colle dentaire utilisé.Pour recoller un bridge dentaire dans les meilleures conditions,il faut bien assécher le bridge et l'isoler de la salive.
Très souvent les patients demandent si un bridge durera longtemps.C'est une question à laquelle on ne peut pas répondre car la plupart des bridges ne s'usent pas,pas plus que les dents piliers.L'échec vient d'un incident isolé,d'une pathologie évolutive,de mauvaises conceptions .On ne peut prédire un accident isolé,comme un traumatisme.
Cela peut arriver le jour même du scellement,ou au bout de 40 ans on ne sait jamais.
Effet sur la gencive.
On sait avec certitude que les bords sous gingivaux de couronnes isolées ou partie d'un bridge,augmentent les risques d'une inflammation créée par le praticien et le prothèsiste dentaire.Il y a moins de certitude que celle ci évolue vers une maladie parodontale destructive,mais c'est un facteur fâcheux.Même des couronnes supragingivales mal entretenues peuvent avoir des effets sur le desmodonte,tout comme les embrasures réduites ou un accès diminué par la présence d'un bridge
Coût et inconfort
Bien des patients considèrent qu'il s'agit là des inconvénients les plus importants lors du remplacement des dents.Les bridges et les dentiers ne sont que des réalisations individualisées créées par le praticien et son prothésiste dentaire.Tout service ainsi personnalisé est onéreux.Le prix d'une prothèse mobile n'est pas directement lié au nombre de dents à remplacer,alors que le coût du bridge dépend du nombre d'éléments
Quel est le prix moyen d'un bridge?Le prix d’un bridge dentaire dépend bien sûr du matériau utilisé et du type de bridge choisi :
- Pour un bridge dentaire collé,selon le nombre dents,il vous en coûtera environ 800 à 1000 euros
- Pour un bridge de 4 éléments,c'est à dire deux dents piliers et deux dents intermédiaires, il vous en coûtera entre 2000 et 2500 euros
- Pour un bridge sur implant : entre 700 et 1000 euros l’implant. Il vous faudra rajouter 500 à 1000 euros par couronne
Les prix sont fonction des matériaux utilisés,céramique ou réine,métal précieux ou non,des honoraires du praticien selon ses qualifications,réputation.
Dans tous les cas,sachez qu'un devis est obligatoire,rien ne vous empêche de consulter plusieurs praticiens ou des cabinets mutualistes si vous trouvez les devis exorbitants.
Un bridge fixé fixé est donc fixé sur des dents piliers qui sont préparées pour être paralléles entre elles.Les ancrages sur chaque pilier doivent être de rétention égale pour que les forces appliquées ne descellent pas l'un d'entre eux,laissant le bridge collé d'un côté seulement et il sera difficile de recoller le bridge sans le desceller complétement.
Un bridge fixé mobile a d'ordinaire une connection rigide d'un côté sur une dent pilier et de l'autre côté une connection mobile sur l'autre ancrage
Dans un bridge de ce type,le support se trouve que d'un côté sur une dent pilier,et l'élément à remplacer est en extension,inconvénient ce bridge a tendance à se desceller plus souvent.
Quelles sont les causes d'échec et leurs solutions
La perte de rétention-descellement
A l'exception des couronnes sur pivot où l'échec est habituellement dû à une mauvaise conception du tenon ou à une mauvaise construction,la perte de rétention n'est pas la cause ordinaire d'échec pour les couronnes individuelles.Par contre la force de levier exercée sur un bridge est la raison habituelle de l'échec lorsqu'un ancrage se descelle de son pilier.
Lorsqu'un seul des ancrages lâche,cela peut être désastreux.Lorsque le ciment dentaire a disparu,la plaque s'accumule dans l'espace créé entre l'ancrage et la dent et la carie se dévellope rapidement sur toute la surface de la préparation.
Quelquefois le patient se rend compte de la mobilité du bridge ou perçoit le mauvais goût des débris aspirés et refoulés dans l'ancrage à cause des pressions intermittentes sur le bridge.
Le descellement d'un bridge même avec un édentement rectiligne ,la fiabilité et la longévité des bridges sont relativement prévisibles si les préparations destinées aux moyens d'ancrage sont conçues et réalisées correctement.
Les facteurs à prendre en compte dans l'étude de la longévité d'une prothèse sont nombreux:
-les facteurs en rapport avec le patient:âge,sexe,problèmes parodontaux et occlusaux,anomalies de l'émail et de la dentine,attrition,traumatismes,bruxisme,mobilités dentaires,problèmes psychologiques
-les facteurs en rapport avec le type de bridge:matériaux,conception,élaboration,compétences du prothèsiste dentaire et du praticien.
L'analyse de ces facteurs fait ressortir deux principaux types d'échecs ou descellements:
-les échecs d'ordre biologique(carie,nécrose pulpaire,maladie parodontale)
-les échecs d'ordre mécanique (perte de rétention,fractures coronaires radiculaires,fracture de l'infrastructure métallique ou de la céramique)
Les échecs apparaissent en moyenne pour
-la perte de rétention entre 6 et 9 ans
-les lésions carieuses entre 11 et 12 ans
-les défauts esthétiques concernant la résine au bout de 14 ans
L'application répétée des forces de mastication provoque des mouvements de translation et de rotation.Ces différentes sollicitations même de faible intensité transmises aux moyens d'ancrage provoquent la décohésion du ciment de scellement même si toutes les précautions ont été prises lors de l'élaboration du plan de traitement dans le choix du nombre des piliers dentaires en fonction
-du rapport couronne clinique
-de la forme des racines de la surface radiculaire efficace.Le ciment de scellement n'offrant pas les propriétés d'adhésion suffisantes à la fixité absolue du bridge,il faut réaliser des préparations avec des formes particulières pour assurer rétention et stabilisation;
DANS LE CAS DE BRIDGES CANTILEVER SIMPLES
avec un seul pilier ou pour un bridge de trois unités avec un pilier majeur,la perte de rétention entraîne la chute du bridge.Il en est de même si les deux extrémités d'un bridge se descellent.Il y a dans ces cas là moins de dégâts permanents car la plaque ne se dépose pas sur la surface des préparations.
Solutions
S'il n'y a pas de dégâts étendus dans la préparation,on peut recoller la couronne ou le bridge à condition d'identifier la cause et d'y porter remède. Le bridge a pu être délogé par un choc ou bien le scellement n'a pas été bon.Mais si la préparation n'est pas assez rétentive,on peut améliorer la rétention en chevillant la préparation.
Conclusion
Les bridges dentaires sont des solutions prothétiques fiables à long terme sous réserve d'un certain nombre de précautions à respecter par le dentiste,le prothèsiste et le patient.
Pour le praticien
Respect des impératifs de préparation(hauteur,dépouille,et éléments de rétention secondaire)
Choix judicieux des associations des différents moyens d'ancrage)
Pour le prothèsiste dentaire
respect du cahier des charges concernant la mise en oeuvre des matériaux
Pour le patient
Respect des règles appropriées
Régularité des visites de contrôle permettant d'assurer une maintenance suffisante:vérification régulière des contacts occlusaux
Hygiène rigoureuses avec brossettes interdentaires.
BIBLIOGRAPHIE
Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Prothèses dentaires : un large choix. http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/fiche-Prothese.pdf<
Haute Autorité de Santé. Bridges dentaires : la HAS propose d’étendre le champ des techniques prises en charge par l’Assurance maladie. <https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2634235/fr/bridges-dentaires-la-has-propose-d-etendre-le-champ-des-techniques-prises-en-charge-par-l-assurance-maladie
Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste