Publié le :
03/06/2014 00:00:00
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
Tout d'abord ,savez vous que nos trois glandes salivaires,parotide,sous maxilaire et sublinguale secrétent environ un litre et demi de salive par jour.Suivant son ph c'est à dire selon son degré d'acidité ou non,la salive a un rôle protecteur contre la carie et contre les infections buccales
La salive est composée à 97% d’eau, à 0,5% de protéines et d’une multitude d’ions minéraux, de calcium, de fluorures, de phosphates, etc.
Ces proportions varient d’un individu à l’autre, et chez une même personne, en fonction du stress, du tabagisme, des cycles hormonaux et d’un éventuel défaut de fonctionnement des glandes salivaires.
La salive sert à lubrifier le bol alimentaire pour faciliter sa progression ,la déglutition à travers le pharynx ,oesophage jusqu'à l'estomac.De plus par les sucs qu'elle contient ,elle participe à la digestion et la bonne assimilation des éléments nutritifs nécessaires à l'organisme.
Elle facilite aussi l'élocution,car un manque de salive peut être préjudiciable à la tenue de grands discours,les grands orateurs ont toujours un verre d'eau à portée d'eux pour pallier à un déficit salivaire.Le stress peut diminuer le flux salivaire,nécessaire à la bonne tenue d'un discours.
Autre rôle majeur, la salive neutralise l’acidité buccale et l'on constate d'ailleurs chez les personnes qui sont sous traitement médical,en particulier les antidépresseurs une diminution de la volumétrie du débit salivaire. Et l'on constate une recrudescence des caries et des affections gingivales.Par les oligoéléments qu'elle contient elle participe à la reminéralisation de l’émail et répare ainsi les micro altérations que subit quotidiennement l’émail de nos dents.Elle régularise le ph de la bouche ce qui empêche les microbes et les caries de se développer.
La salive posséde un rôle antibactérien grâce aux anticorps naturels qu'elle contient.La bouche est en contact direct avec les éléments extérieurs ,qui contiennent un nombre important de bactéries et microbes.la salive à un rôle important de défense vis à vis des agressions extérieures,d'où l'importance de sa présence.
A noter : Il est conseillé de ne pas multiplier les grignotages à longueur de journée ,car la salive n'a pas le temps de jouer son rôle protecteur .
Elle a un rôle cicatrisant hors norme sur la muqueuse buccale,car la bouche est la partie de l'organisme qui rentre en contact en premier avec l'extérieur,et ainsi est soumis à une invasion microbienne incessante.Nous constatons souvent ,en tant que chirurgiens dentistes que les plaies de la muqueuse buccale cicatrisent beaucoup plus vite que les plaies situées sur les téguments externes.
La salive est le plus grand protecteur des dents et des gencives.C'est elle qui maintient l'équilibre de la flore buccale grâce au lysozyme.Le lysozyme équilibre la flore bactérienne en la rendant moins virulente.La salive est également hypersaturée en calcium et phosphates qui sont les principaux constituants de l'émail dentaire.Quand la qualité et la quantité de salive sont optimales,des échanges minéraux continuels sont créés entre l'émail et la salive.la salive reminéralise ce que la plaque bactérienne déminéralise en surface.Le corps posséde ainsi naturellement son système de prévention dentaire.
La salive participe à la bonne tenue des prothèses dentaires complètes.En effet ,sans film salivaire ,une prothèse dentaire est incapable de tenir sans l'aide de colle dentaire.C'est ce film salivaire qui créé l'effet ventouse entre la gencive et le dentier qui lui permet d'être bien fixé à la gencive.Un peu comme une goutte d'eau entre deux plaques de verre que l'on ne peut plus séparer.
Diminution du flux salivaire
Le flux salivaire est soumis à variation. Du fait de certaines médications ou de traitements comme une radiothérapie qui peut irradier certaines glandes salivaires et stériliser leur débit
Cette sécheresse buccale donne alors une langue pâteuse. On a du mal à s’exprimer, à avaler. Une infection des muqueuses peut survenir, ainsi que des caries.
Pour stimuler le flux salivaire voici tout d’abord les moyens classiques :
Enfin il existe des médicaments à prendre par voie orale qui stimulent la salivation.