Publié le :
11/06/2020 11:07:19
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
Les couronnes dentaires ou bridges ne sont pas scellées en bouche définitivement,car le ciment dentaire qui les fait tenir à la dent peut se déliter au bout de plusieurs années.
Si un descellement se produit,il faut se rendre le plus rapidement chez son dentiste mais en cas d'absence ou de rendez vous lointain .
Avant d'essayer de placer la couronne sur votre dent,commencez par bien la nettoyer. Vous pouvez retirer les restes de ciment dentaire ancien avec un cure-dent, et nettoyer l'intérieur de la couronne avec un coton tige humide.La couronne propre et séche pourra être enduite de ciment définitif.
Il faut appliquer une mince couche de ciment à l'intérieur de la couronne ou du bridge avec une petite spatule ,et ensuite poser la couronne sur le moignon de la dent humide.Ensuite mordez fermement dessus jusqu'à ce qu'elle se mette en place.Il ne reste plus qu'à attendre la prise définitive du ciment pour dent qui peut durer entre une à trois heures.Si vous n'avez pas de ciment dentaire sous la main,vous pouvez vous dépanner avec de la colle dentaire adhésive pour appareil dentaire si vous en avez,mais en tout cas éviter absolument les ciments style superglue ou autres ciment que vous pourriez trouver dans le commerce et qui ne sont pas fait pour cette usage.Votre dent ou votre couronne pourraient être endommagées.Si malgré tous vos efforts ,vous ne réussissez pas ,garder votre couronne dentaire dans un endroit sûr.
Vous pouvez fabriquer un ciment dentaire pour combler un trou ou une carie et même recoller une couronne.La recette est simple,c'est exactement ce que font les dentistes.Il s'agit d'un mélange d'oxyde de zinc et d'eugénol.Ces deux ingrédients se trouvent en pharmacie pour un prix dérisoire.Cela peut vous dépanner en attendant la visite chez votre dentiste
Les ciments dentaires peuvent avoir plusieurs utilisations.Soit en définitif,soit en temporaire.Chaque ciment a un usage bien particulier que le dentiste utilise en fonction de la performance qu'il recherche.Certains sont permanents, tandis que d'autres sont temporaires. Les dentistes doivent s'assurer de suivre les instructions du fabricant pour chaque type de ciment, en termes de mélange, en utilisant les proportions correctes et en le soumettant à des températures correctes. Il existe cinq types de ciment dentaire: oxyde de zinc eugénol, le phosphate de zinc, polycarboxylate, un ionomère de verre et de la résine composite.
Poudre d' oxyde de zinc et eugénol La version en poudre est constituée d'oxyde de zinc, l'oxyde de magnésium et de la silice. Il se décline en deux types - le premier est plus faible et est utile pour le scellement temporaire, et la seconde comprend des agents qui le rendent plus efficace dans la cimentation permanente de renforcement.
Le zinc liquide est composé de phosphate de l'acide phosphorique, le phosphate d'aluminium, et de l'eau. La version en poudre est constituée d'oxyde de zinc, l'oxyde de magnésium et de la silice. Il vient également en deux types --- grain fin et grain moyen. Le premier type est utilisé pour le scellement permanent de couronnes, inlays, onlays et les ponts. Il crée une couche mince qui est utile dans des logements précis comme les dents sur pivots. Le deuxième type est utilisé comme isolant pour le remplissage de cavités profondes.
Polycarboxylate est composé de l'acide polyacrylique, l'acide itaconique, l'acide maléique, l'acide tartrique, et de l'eau. La version en poudre est constituée d'oxyde de zinc pur. Polycarboxylate est utilisé pour le scellement permanent de couronnes en acier inoxydable et bagues d'orthodontie, et il peut également être utilisé comme une base sans causer d'irritation.
La forme liquide de ionomère de verre est composée de l'acide itaconique, l'acide tartrique, l'acide maléique et de l'eau. La poudre est composée d'oxyde de zinc, l'oxyde d'aluminium et de calcium. Il existe trois types de base de verre ionomère. Le premier est utilisé pour cimenter les restaurations métalliques et attaches orthodontiques; la deuxième à la réhabilitation des zones érodées près de la gencive. Le troisième à la ligne ou d'obligations de la dentine.
La résine composite est polyvalent lorsqu'il est utilisé comme ciment dentaire. Son épaisseur de film à petit et de l'insolubilité dans l'eau permettent scellement définitif. Il est utilisé pour cimenter inlays en céramique ou en résine et onlays, facettes en céramique, des bandes et des brackets orthodontiques et moulages.