Publié le :
11/06/2020 11:05:47
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
LA COLLE DENTAIRE :QUESTIONS REPONSES
La plupart du temps ce terme est employé au détriment de l’expression créme adhésive ou crème fixative, car cette colle dentaire n’est en réalité pas une colle au sens commun du terme mais un fixatif ou créme fixative qui a pour but de pallier à la mauvaise tenue d’une prothèse dentaire.La colle dentaire dans son expression « stricto sensu » est une colle destinée soit au collage d’un composite dentaire sur une dent,ou d’un bracket orthodontique sur une face externe d’une dent.Il s’agit évidemment là d’un vrai collage dentaire .
Il n'existe pas à proprement parler de colle naturelle ni de colle bio,car les ingrédients sont toujours à base de produits chimiques dans une grande partie de sa composition.
Les colles dentaires contiennent:
1:des agents antimicrobiens tel l’hexachlorophène,le tetraborate et le borate de sodium,l’éthanol.
2:des additifs tels que des agents mouillants(lauryl sulfate de sodium) des liants non ou peu solubles(ex huiles minérales,même de l’huile d’olive ou cire dans certaines pâtes,des antiagrégants(silicate de calcium dans les poudres)
3:des colorants et aromatisants
Généralement ,la colle dentaire est utilisée pour coller les prothèses dentaires qui ont du mal à tenir bien fixées naturellement.Soit l'appareil dentaire est ancien,soit il a été mal réalisé et dans ce cas,la créme adhésive devient indispensable.C'est aussi une solution de facilité pour les personnes qui ne veulent par refaire leur prothèses ,et pour les dentistes qui n'ont que cette solution à proposer à leur patient pour masquer leur échec ou leur incompétence.
Les principales raisons que l'on retrouvent sont par ordre décroissant:
Cela dépend de la marque utilisée.Certaines colles dentaires que l'on trouve en pharmacie ont de meilleurs résultats que les crèmes fixatives que l'on trouve en grande surface.Les excipients étant de moins bonne qualité.Elles sont certes moins chères mais a contrario ,vous serez obligé de renouveller l'application beaucoup plus souvent.En principe,on met de la colle dentaire une à deux fois par jour,le matin et en début d'après midi.En fait c'est selon la qualité de ces produits de fixation et leur durée d'adhésion qu'il faudra étaler dans la journée son application.
Il faut l'utiliser d'une façon parcimonieuse.Ce n'est pas la peine d'en mettre des quantités industrielles car cela nuit à la tenue de la prothèse.Il vaut mieux répartir une fine couche sur la prothèse ou mettre quelques points de colle à plusieurs endroits.
Comment enlever ou détacher la colle dentaire de sa prothèse?
C'est la partie la plus rébarbative : enlever l'ancienne colle avant de renouveler l'application.Il vaut mieux procéder à son éviction, car le reste de colle est colonisée par les bactéries et pourrait engendrer des mycoses gingivales.Pour l'enlever, on peut s'aider de brosse spéciale pour prothèses qui sont adaptées à la morphologie des dentiers, ou si vous n'en possédez pas ,une brosse à dents peu faire l'affaire, mais c'est moins efficace.
Il faut de la colle dentaire que vous trouverez sous plusieurs formes ,en gel, en poudre ,en crème plus ou moins épaisse.Il n'existe pas de colle naturelle à faire soi même, on peut aussi utiliser des coussinets adhésifs.Ce sont des coussinets autocollants.Les avis sont assez partagés par les utilisateurs.il y a de vrai inconditionnels et d'autres qui n'apprécient pas du tout de genre de fixation, car c'est un peu plus délicat à poser, il faut faire dans bien des cas une découpe au ciseau pour s'adapter au conteur des prothèses dentaires.
Certaines colles sont très adhérentes et sont très collées à la gencive.On peut dans un premier temps enlever la plus grosse partie avec un kleenex, et ensuite peaufiner avec une brosse à dents à poil souple et des bains de bouches émulsifiants.
Il faut ensuite du dentifrice, de l'eau tiède et brosser avec une brosse à dents pour enlever tous les résidus de colle.
Pratiquement impossible à faire car les ingrédients sont difficile à trouver,à moins de trouver de la gomme adragante ou poudre de Keraya.
Où acheter ,où trouver de la colle dentaire?
Vous en trouverez partout,en pharmacie ,en grande surface,sur internet,dans les parapharmacies. Les rayons regorgent de ces colles dentaires car leur usage est encore bien ancré chez les personnes qui portent des prothèses dentaires.Et comme il y a un vieillissement notable de la population, la consommation de ces colle dentaire n'est pas prête de se tarir.
Ces colles dentaires sont achetés pour 5% en pharmacie,pour 54% dans les supermarchés où le conseil n’est pas assuré et 11% en parapharmacie où les informations peuvent s’avérer inconstantes ou inexactes.
La colle pour prothese dentaire en pharmacie fait partie des produits les plus diffusés pour les porteurs de prothèses dentaires complètes.La plupart du temps,le besoin s'en fait sentir par une adhésion déplorable du dentier supérieur ou inférieur.Mais cette solution n'est qu'un pis aller, en l'absence ou l'attente d'une solution idéale de fixation, comme une prothèse implanto portée.
Pour une prothèse dentaire cassée,ce n'est pas la même colle qu'il faut utiliser.Il faut acheter de la résine dentaire qui est une résine spéciale à deux composants.Il faut une une bonne résistance pour que la réparation soit pérenne.
L'idéal serait de trouver une colle extra forte,et celle bien sûre qui a la meilleure adhésion. c'est Fittydent qui est une marque connue pour son extrême adhérence, mais son prix un peu plus élevé que les autres freine sa diffusion.
Les utilisateurs sont exclusivement les personnes qui ont des prothèses totales qui ne tiennent plus naturellement en bouche.Il va sans dire que le profil de ces personnes est une personne assez âgée, ou qui ne peut bénéficier de la technologie implantaire.
Quels sont les avantages de la colle dentaire?
C'est l'éternelle question que pose bien souvent les patients appareillés qui ont leur prothèse complète qui décroche.Le plus souvent ,cela provient d'une mauvaise adaptation à la gencive,par un défaut d'empreinte,ou alors de vétusté de l'appareil.L'os s'est résorbé et la prothèse n'a plus un contact intime avec la gencive et de ce fait ,décroche.La colle dentaire n'est qu'un pis aller,une solution provisoire,le mieux est de la refaire pour qu'elle soit parfaitement adapté à la gencive.
Normalement,un dentiste ne devrait pas vous conseiller de mettre de la colle ,car c'est avouer que la réalisation de sa prothèse n'est pas idéale,sauf dans des cas très complexes où l'adhérence est difficile à obtenir,comme dans les cas d'asialie,une perte de salive du à un mauvais fonctionnement des glandes salivaires.En effet ,une prothèse a besoin d'un film salivaire pour avoir un effet ventouse avec la gencive.
Ils utilisent des colles très spéciales qui servent à coller des composites "obturation de la couleur de la dent".C'est un procédé assez complexe à mettre en oeuvre.
Ils utilisent aussi des colles chirurgicales pour fermer les plaies de la gencive à la place d'une suture.
Bibliographie: Darvell et Clark The physical mechanisms of complete denture retention
Br Dent J. 2000 Sep 9;189(5):248-52
Pramstaller M Alveolar ridge dimensions in mandibular posteriors regions
Surg Radiol Anat. 2018 Aug 23. doi: 10.1007/s00276-018-2095-0
Folse 2004 Dentures adhesives:When,why,and how
Dent Today. 2004 Dec;23(12):70-1
Devengensie J. 1997
In vitro evaluation of denture adhesives: possible efficacy of complex carbohydrates