Publié le :
02/09/2018 09:26:08
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste
Vous êtes porteur d'un ou plusieurs implants dentaires,votre chirurgien dentiste a dû vous donner les préconisations d'usage à leur entretien,mais je préfére vous les présenter à nouveau.
Il faut savoir en premier lieu que la structure intrinséque d'un implant est plus solide qu'une dent naturelle.En effet il n'y a jamais de rupture de l'implant en titane,c'est son tissu de soutien,l'os ,qui pose problème si celui subit une agression microbienne.
Il va s'ensuivre une infection qui déstabilisera l'implant et qui va conduire à sa perte.
Il est vissé dans l'os.Il est au contact intime de l'os,alors qu'une dent naturelle est séparé de l'os par un réseau de fibres appelé le desmodonte qui a pour rôle de permettre de très légers mouvements de la dent et de protéger l'os.
SI la gencive se rétracte autour de l'implant,la flore microbienne présente dans la sphère buccale va pénétrer le long de l'os qui soutient l'implant,et va le déstabiliser jusqu'à la mobilité complète .
Nous avons actuellement un recul suffisant pour connaître des cas d'implants qui ont une trentaine d'années.Donc le processus est au point,les principales causes d'échec sont connues.Elles ont principalement au nombre de deux .
La perimplantite: c'est l'inflammation de l'os qui soutient l'implant.Il survient aprés une perimucosite.
Si l'hygiène dentaire laisse à désirer,une gingivite peut se déclarer et une gingivite localisée autour de l'émergence de l'implant dans la gencive.C'est la perimucosite.Si celle ci n'est pas traitée par des soins appropriés,brossage régulier,bains de bouche à la chorexidine,l'infection va se propager le long de l'implant,ce sera la perimplantite. L'os va se désagréger petit à petit,l'implant va devenir de plus en plus mobile jusqu'à sa perte;
Il est donc très important de réagir rapidement lors d'une gingivite,car une gingivite est réversible tandis qu'une perimplantite ne l'est pas .Car une fois l'os mobilisé,il continue à supporter les charges imposés et ne peut donc se reconstituer convenablement.
C'est la cause la plus fréquente de perte des implants ,il est donc impératif de veiller à une excellente hygiène buccale afin d'éliminer la plaque dentaire d'une façon permanente.
Heureusement il y a des signes d'alerte d'une gingivite,des saignements répétés ou un début de mauvaise haleine.Vous devez consulter votre chirurgien dentiste pour qu'il évalue la gingivite et prenne une radio pour avoir une image précise de l'ostéointégration de l'implant.
Le tabagisme
Votre praticien a du vous mettre en garde .Le tabac est une contre indication à la pose d'implants en général,car il entraîne souvent des lésions de la muqueuse buccale et provoque une inflammation de la gencive
L'entretien des implants
Effectuer une visite chez son chirurgien dentiste deux fois par an
Si vous suivez ces conseils,vous prolongerez la vie de vos implants ainsi que celle de vos dents naturelles.