Publié le :
03/09/2019 19:18:28
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
Passer du stade édenté au stade appareillé n'est pas anodin.Il faut d'une part s'habituer à conserver ces corps étrangers dans la bouche qui sont gênants, envahissants,et d'autre part s'alimenter avec, c'est à dire mâcher sa nourriture, la déchirer,la trancher comme avec ses vraies dents.Mais la réalité déçoit bon nombre de personnes, car si les mouvements sont trop brusques, les appareils décrochent, et la perte de confiance s'installe.C'est pour cette raison qu'il faut respecter un certain nombre de règles pour réussir une bonne intégration de ses prothèses.Voici les conseils que je prodiguais à mes patients lorsque je les avais appareillé pour leur éviter d'enlever leurs dentiers pour manger,car ils n'y arrivaient pas ayant brûlé les étapes
Au bout d'un certain temps,vous aurez pris de l'assurance et vous serez prêt à passer à l'étape suivante,c'est à dire ,à passer à une autre catégorie d'aliments,comme les fruits,les crudités,et viande assez tendre pour commencer.
Il est fréquent que la première doléance soit une perte de goût,mais c'est purement subjectif car les papilles gustatives sont situées sur la langue,donc les prothèses qui recouvrent le palais ne gênent en rien ,la perception du goût.Par contre,il arrive parfois que des personnes se brûlent en absorbant de la nourriture à température trop élevée,car la prothèse joue son rôle d'isolant par rapport aux muqueuses,donc soyez prudents avec les aliments qui vous semblent très chauds
Le principal but de toutes ces recommandations vous l'aurez compris est d'éviter absolument le décrochage de vos prothèses qui est la principale hantise des porteurs de dentiers,ce qui se comprend aisément,il n'est pas agréable d'avoir son dentier qui décroche au restaurant ou avec sa famille .
La période d'adaptation dure en général de 15 jours à 3 mois ,cela dépend de la nature de l'alimentation ,carnée ou végétarienne,de la tenue naturelle des prothèses,car toutes les prothèses ne tiennent pas avec la même force aux surfaces gingivales.La tenue est conditionnée par le relief osseux résiduel qui est propre à chaque individu,celà dépend de l'âge,de la période plus ou moins longue d'édentation,car l'os alvéolaire se résorbe continuellement au cours de la vie,jusqu'à la disparition compléte vers 95 ans.
Certaines bouches ont une conformation idéale pour les prothèses tandis que d’autres, à cause de leurs crêtes mal constituées, présentent des difficultés parfois insurmontables. Lorsque c'est le cas, il est difficile d’avoir des prothèses solides. Ces conditions varient avec les individus. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir des prothèses qui s’adaptent fermement aux gencives. Il faut donc que ces personnes persévèrent plus longtemps. Si un patient a de mauvaises crêtes, il devra avoir plus de patience pour s’habituer à ses prothèses.
Si un patient reçoit ses prothèses au moment de l’extraction de ses dents ou peu après, il doit s’attendre à les faire rebaser ou à les faire refaire dans un avenir rapproché. Les gencives se résorbent beaucoup au cours de la première année et plus lentement au cours des années qui suivent. Il faut donc s’attendre à faire subir aux prothèses les corrections qui s’imposent et même à les faire refaire, selon le degré des modifications qui s’opèrent dans les tissus de la bouche.