Publié le :
10/09/2018 17:47:25
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
✔ Les différentes causes d'une alvéolite
✔ Comment soigner une alvéolite
Vous n'avez certainement jamais entendu parler d'une alvéolite.En général ,c'est à la suite d'une extraction que ressentez des douleurs intolérables qui durent plusieurs jours.Vous allez consulter votre dentiste qui vous annonce que vous avez une alvéolite.
La douleur d'une alvéolite est pire qu'une rage dent classique car elle est perpétuelle,sans période d'accalmie,et réfractaire aux principaux antalgiques,seuls les actions locales ont un effet sur la douleur
Vous ne savez pas ce qu'est une alvéolite.Comme son nom l'indique,c'est un phénoméne qui touche l'alvéole de la dent,c'est à dire le trou formé par l'extraction de la dent.Le caillot sanguin se désagrége sous l'influence d'un bain de bouche par exemple.L'os est ainsi mis à nu,et une avéolite se déclenche.L'os est alors exposé et occasionne des douleurs importantes.
On a l'habitude de distinguer deux sortes d'alvéolite,l'alvéolite séche ou "dry socket" et l'alvéolite suppurée.
L'alvéolite séche comme son nom l'indique ne présente pas de traces de suppuration comme son homologue.Elle n'en est pas moins très douloureuse et guérit spontanément au bout d'une dizaine de jours.
L'alvéolite suppurée ,elle ,produit des suintements de pus à l'intérieur de l'alvéole,et sur tout le pourtour gingival de la plaie.
Curieusement,une alvéolite met trois ou quatre jours à s'installer,alors que dans les heures suivant l'extraction,tout s'est bien passé sans douleurs.
Explications:A la suite d'une extraction dentaire,il se produit un saignement qui va se tarir progressivement avec la formation d'un caillot sanguin qui a pour pour but de former une barrière entre la plaie et le milieu extérieur.Le rôle du caillot est de protéger l’alvéole durant 24 ou 36 heures, le temps qu’une couche de cellules tapisse la paroi osseuse pour fermer la possibilité d’entrée d’une infection. Mais quelquefois, le caillot formé est expulsé par une action malencontreuse,bain de bouche intempestif ,ou une aspiration trop violente.Le caillot disparaît ou se se délite et l'os est mis à nu et s'infecte.Il faut un certain temps pour que l'infection se déclare et occasionne des douleurs qui peuvent être atroces.
On rencontre ces alvéolites dans à 10% des cas.Certains facteurs les favorisent comme les bains de bouche trop intempestifs qui vont déliter le caillot,ou bien la fumée de cigarette.Source:(MAMOUN J)( CONGIUSTA MA :NYU College of Dentistry, New York, USA.)
Comme indiqué ci-dessus,c'est une douleur qui n'apparaît pas immédiatement mais qui mets quelques jours à se déclencher.
Une mauvaise odeur qui émane de la bouche,ainsi qu'un léger trismus "limitation de l'ouverture de la bouche",une douleur intense ,difficile à calmer avec des antalgiques.
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter une alvéolite?
Pour mettre toutes les chances de son côté on évitera:
Il faudra dans la mesure du possible
Boire glacé le jour de l’extraction, et apposer une vessie de glace sur la joue du côte opéré dès la sortie du cabinet dentaire. Il existe en pharmacie des petits sachets à mettre au congélateur qui sont très utiles à cet effet.
Les alvéolites surviennent plus souvent pour les dents du bas que celles du haut. Elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Chez les femmes, elles sont plus fréquentes en première moitié du cycle menstruel et aussi chez les femmes qui sont sous traitement hormonal.
C'est une douleur qui est rebelle à tout genre de traitement,néanmoins on peut calmer la douleur en incorporant un pansement spécifique dans l'avéole .C'est une recette que j'avais appris à la Faculté de Medecine qui donnait de très bons résultats.Je vous la livre:mélanger à parts égales,un peu de iodoforme,de scuroform exoseptolix ,eugénol.Maintenant les dentistes utilisent des mélanges tout prêt comme l'Alveo panga ou Alvogyl.De par ma propre expérience,je les trouvai nettement moins efficace que le mélange magistral.
Si vous ne pouvez pas consulter de dentiste ou en attendant un rendez vous ,vous pouvez calmer la couleur en incorporant un produit comme de l eugenol sous forme d huile essentielle dans l'alvéole pour éradiquer la douleur.En mettre dès que la douleur réapparaît.
Un traitement antibiotique peut aussi être prescrit dans les cas d'alvéolite suppurée et dans les cas d'alvéolite séche,le praticien pourra entreprendre un léger curetage de l'alvéole pour déclencher un saignement favorable à une bonne cicatrisation.
Si votre alvéole après extraction ressemble à ça, vous avez une alvéolite
MAMOUN J
Dry Socket Etiology, Diagnosis, and Clinical Treatment Techniques.
RODRIGUEZ SANCHEZ F 2017
CONGIUSTA MA 2013
Study confirms certain risk factors for development of alveolar osteitis.