Publié le :
11/06/2020 10:41:19
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
La dentisterie esthétique de nos jours a fait d'énormes progrès et permet de restaurer l'aspect de nos dents enlaidies par des obturations anciennes ou des colorations indélébiles dues à l'âge ou aux colorants alimentaires.
La technique du blanchiment par peroxyde d'hydrogène peut dans certains cas résoudre le problème en cas de dyschromies mais cette technique n'est que provisoire qu'il faut répéter souvent,de plus le peroxyde d'hydrogéne n'est pas sans risque pour le nerf de ces dents à la longue.
Si vous trouvez que votre sourire est disgracieux,ou si la teinte de vos dents vous semble un peu jaune,les facettes dentaires sont faites pour vous.Inutile de passer par des couronnes céramiques ou en résine,ou même par des implants.C'est une alternative séduisante ,économique ,rapide et sans douleur.Cette technique n'est guère connue,car peu pratiquée par les chirurgiens dentistes,car elle demande une minutie extrême pour avoir un résultat satisfaisant.
Les facettes dentaires sont constituées par une fine couche d'environ 0,6 mm d'épaisseur de céramique ou en résine que l'on peut modifier à loisir,pour lui donner la teinte exacte souhaitée,la forme la plus conforme à l'aspect original ou modifier au contraire la forme inesthétique de cette dent trop ovoïde,trop carrée etc..La facette dentaire permet aussi de corriger un alignement inesthétique.
Elle sera collée sur la dent que l'on aura préalablement meulé pour enlever une très fine couche d'émail correspondant à l'épaisseur de la facette.
Elles sont très faciles à poser et permettent de garder l'intégrité des dents concernées.
La dentisterie esthétique avec l'emploi de ces facettes dentaires est ce qu'est la haute couture pour le prêt à porter.On embellit l'aspect des dents du patient en respectant sa personnalité:du sur mesure.
Avant l'arrivée des facettes dentaires,le praticien ne possédait pas beaucoup de solutions lorsqu'il se trouvait en présence de dents ébréchées,fendillées ,avec des espaces entre elles inesthétiques,ou une teinte en dysharmonie avec ses voisines.
Oui ,c'est ce qui fait tout le charme de cette technique.Si vous avez envie d'améliorer la teinte ou de changer la forme de vos dents,c'est tout à fait possible
Vous avez le choix entre une facette céramique ou une facette en composite. Le prix varie entre 500 et 1000 euros environ et entre 170 et 350 euros pour celles fabriquées en composite. Cette gamme de prix est bien sûr variable selon le type de projet que vous avez et les problématiques à résoudre. Elle est donnée ici à titre indicatif mais elle tout de même assez représentative des tarifs pratiqués. Il est préférable, comme dans bien des cas, de demander un devis préalable à votre praticien. Mais comme dans tout investissement de santé il faut être prudent dans cette approche et ne pas uniquement regarder que l’aspect tarif.
Votre dentiste va procéder en deux séances.
Au cours de la première séance,le dentiste préparera la ou les dents destinées à recevoir les facettes dentaires.Il diminuera légérement l'épaisseur de l'émail correspondant à l'épaisseur de la future facette dentaire.Puis procédera à l'empreinte pour la confier au laboratoire qui réalisera les travaux.
A la deuxième séance,il posera les facettes.C'est une séance qui peut durer entre une heure et trois heures suivant le nombres de facettes dentaire à poser.Il prépare la surface de la dent,avec des produits spéciaux puis choisit un ciment dentaire teinté et applique la facette.La colle est durcie sous l'action d'une lampe à polymériser.La facette est ainsi collée fermement à la dent.
L'indication de pose des facettes dentaires peut s'appliquer à toute personne quelque soit son âge.Les indications peuvent différer selon l'âge,par exemple chez les patients jeunes,on corrigera des malpositions ou dents abîmées,alors que chez les personnes plus âgées,le but sera plus esthétique.
Les facettes dentaires ne requièrent pas de soin particulier.elles s'entretiennent comme les dents naturelles .Du fait de leur composition en céramique ,elles sont extrêmement résistantes,et présentent un énorme avantage,elles ne se sont pas sensibles aux colorants alimentaires.Leur teinte ne variera pas au cours du temps.
La révolution de la facette dentaire repose essentiellement sur son épaisseur.Auparavant la technique ne pouvait produire une facette céramique solide sans une épaisseur minimale de 1,5 mm ce qui obligeait le praticien de limer la dent concernée beaucoup plus ce qui pouvait être préjudiciable pour la vitalité pulpaire,la dent concernée ayant subi une forte agression suite au meulage intempestif pour créer de la place pour coller cette facette.De plus il fallait que la dent soit couverte complètement face intérieure comprise car les colles anciennes n'étaient pas assez puissantes pour ne coller que la face visible.
Des prothésistes et les fabricants ont conçu des facettes de plus en plus fines et plus résistantes ,de telle sorte que l'on est plus obligé de tailler les dents ou très faiblement de l'ordre de 0,3mm,il suffit de prendre une empreinte pour réaliser des facettes extrêmement fines qui seront collées directement sur les dents concernées avec un ciment dentaire très efficace.Ces véritables bijoux sont sculptés en laboratoire selon la forme et la teinte déterminées au préalable par le dentiste en accord avec son patient.
La forme des dents que l'on peut modifier à souhait révéle une partie de notre personnalité,en changer pourra nous faire percevoir par notre entourage social d'une autre manière.Par exemple les incisives centrales par leur forme,leur couleur et leur précision révèlent notre personnalité.des dents blanches ,un peu proéminentes révèlent une personnalité extravertie,sûre d'elle même,si elles ont plus ternes ,en arrière,elles expriment un tempérament plus effacé;
Les canines représentent la volonté ,voire l'agressivité,des canines plus longues que la normale révèlent un tempérament agressif que l'on pourrait vouloir gommer à l'instar du Président Mitterand qui avait modifié l'aspect de ses canines avant son élection pour donner une image plus lisse
A l'inverse on peut modifier l'aspect des canines en sens inverse pour affirmer un caractère moins introverti à une personne maladivement timide.
On peut simuler par ordinateur le visage du patient avec la forme des dents qui convient le mieux à la forme de son visage.Ainsi un visage carré on choisira des facettes triangulaires tandis que pour un visage rond on prendra des facettes triangulaires mais avec des bords arrondis
Il ne vous reste qu'à trouver l'oiseau rare pour mettre en oeuvre cette technique car tous les praticiens ne sont pas formés à cette technique révolutionnaire
BIBLIOGRAPHIE:
Université de Lorraine. Arnaud Anstett. Le collage des facettes céramiques : des données fondamentales à la pratique. Thèse : chirurgie dentaire. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_TD_2011_ANSTETT_ARNAUD.pdf2011.
Université de Nice-Sophia-Antipolis. Robert-David Pala. Les facettes céramiques collées : protocole clinique. Thèse : chirurgie dentaire. 2013. [en ligne] https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00909695v2/document
Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste
Mis à jour le 7 fevrier 2020