Publié le :
02/09/2018 09:17:20
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste
La rétention naturelle d'une prothèse dentaire dépend de plusieurs facteurs.
Les muscles ,langues ,etc exercent une pression sur la prothèse du bas stabilisant celle ci dans un" couloir" compris entre les joues et la langue.
Plus la surface d'appui en contact avec la prothèse est étendue,plus l'adhésion et la stabilité augmentent.plus le volume du relief osseux est important,plus la rétention est grande et les déplacements dans le sens horizontal restreints.
La simple immersion dans l'eau ou une dessiccation prolongée contribuent à à l'apparition de variation dimensionnelle significative.Les résines acryliques vieillissent mal.La forme et le volume des bases prothètiques en résine se modifient lentement mais sûrement.
Cette modification sournoise affecte davantage les prothèses du bas que les prothèses du haut.Les plus épaisses subissent des variations plus importantes que les plus minces;Simultanément pour ne rien arranger,les tissus de support,c'est à dire l'os et la gencive se transforment.Dans ce milieu en perpétuel remaniement ,un déséquilibre se crée et s'accentue chaque jour.
Pendant les principales fonctions de mastication et de déglutition,les bases prothètiques sont alors soumises à des pressions de plus en plus mal réparties.Elles se déforment progressivement et inexorablement.L'adaptation entre la surface d'appui"la gencive" et l'intérieur de la base du dentier ayant disparu,l'instabilité du dentier s'accroît.
Lorsque la résine dentaire est injectée à l'état liquide par le prothésiste,elle subit un retrait à la polymérisation de 2%,c'est à dire lorsqu'elle passe de l'état liquide à l'état solide.
Erreur de manipulation de la part du prothésiste qui n'a pas respecté le rapport liquide et poudre
Temps de cuisson écourté
Règle de l'absorption de l'eau,une résine peut absorber ou perdre de l'eau ,qui se traduisent par des variations dimensionnelles.
Si toutes ces particularités ne sont pas réunis,la fixation naturelle d'une prothèse dentaire n'aura pas lieu et il faudra dans ce cas utiliser de subterfuges comme la colle dentaire .
On ne pas corriger la majeure partie des facteurs influençant la tenue naturelle des prothèses dentaires,donc il faudra faire un bilan sur tous ces facteurs pour essayer de determiner lequel est déficient afin de corriger le défaut et améliorer ainsi la tenue de l'appareil en bouche.