Publié le :
11/09/2018 10:19:48
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
C'est une gingivite très spéciale car elle n'atteint que les femmes enceintes dans une proportion qui varie de 60 à 70% .Elle fait partie des gingivites qui inquiétent le plus les personnes qui en sont atteintes,car bien souvent elles n'ont jamais eu de problèmes de gingivite,ayant une bonne hygiène dentaire.
La gingivite gravidique se déclenche en général au bout du troisème mois,disparaît naturellement après l'accouchement.
Comme son nom l'indique,c'est l'état de grossesse qui déclenche cette gingivite sous l'influence des perturbations hormonales qui se manifestent dès le premier mois de la grossesse.
Les hormones en cause
✔la progéstérone qui augmente de façon significative de l'ordre de 25% à 100%.Cette hormone a comme particularité de favoriser la pérméabilité vasculaire et augmente la vulnérabilité des tissus aux agents responsables de l'inflammation.
✔les oestrogénes qui elles diminuent et favorisent la diminution de la résistance aux microbes de la gencive.
La plaque dentaire qui se dépose perpétuellement sur les dents et les gencives contiennent bactéries et microbes qui trouveront un état favorable pour se multiplier et occasionner des troubles comme une gingivite.Le but sera donc d'éliminer cette plaque dentaire d'une façon plus régulière et plus complète.
Ces signes peuvent isolés ou associés
Comme précisé auparavant en ayant une hygiène dentaire renforcée.Il est impératif de mettre toutes les chances de votre côté avec tous les moyens que vous avez à votre disposition.Les soins dentaires chez la femme enceinte
BIBLIOGRAPHIE
BORGO PV :
Association between periodontal condition and subgingival microbiota in women during pregnancy: a longitudinal study. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25591021
EMMATY R
BASAVARAJU.
Variations in the oral anaerobic microbial flora in relation to pregnancy.