Publié le :
02/09/2018 09:13:22
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+
AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste
Personne n'ignore maintenant,ce qui n'était pas le cas il y a une cinquante d'années ,l'effet néfaste du tabac sur notre santé. En effet il y a moins de 50 ans on donnait des paquets de gauloises dans le paquetage du soldat.L'Etat était le premier pourvoyeur de cette substance qui lui a coûté très cher en terme de maladies de toutes sortes,cardiaques,maladies respiratoires.Maintenant ,il fait marche arrière en faisant moultes publicités pour inciter les jeunes à ne pas commencer à fumer.Il n'y a encore que la cigarette électronique où l'Etat n'a pas encore légiféré celà ne saurait tarder.Le tabac est nocif pour l'ensemble du corps humain,mais en ce qui nous concerne nous nous interesserons qu'à son influence sur l'état de nos gencives.
La gingivite a souvent comme point de départ une infection créée par la plaque dentaire qui n'est d'autre qu'une accumulation de germes pathogènes ,bactéries et micro organismes en tout genre.Cette plaque s'accumule à la jonction de la gencive au point d'émergence de la dent,et ne peut être éliminée que par un brossage minutieux. elle finit par se minéraliser et devenir du tartre. La plaque et le tartre chargés de bactéries causeraient une infection et une inflammation du bord de la gencive.
On parle alors de gingivite qui est en fait le début de la maladie de gencive. Si la gingivite s'aggrave, des espaces appelés poches parodontales se forment entre la gencive et les dents. Ces poches ne sont pas visibles à l'œil nu, et sont créées par le fait que l'infection atteint et détruit l'os alvéolaire, c'est-à-dire l'os qui retient les dents en place. Lorsque l'os alvéolaire commence à se détériorer, on parle alors de parodontite.
Dans un premier temps ,la gingivite est réversible car l'os n'est pas détruit,le fait d'enlever le tartre résoud dans bien des cas la gingivite,mais si la gingivite s'est transformé en parodontite,c'est beaucoup plus ennuyeux car les poches sont formées et l'os est détruit et pour se reformer il faut un certain temps.De ce fait ,en l'absence d'une partie de l'os ,le soutien est plus faible pour les dents et celles ci commencent à bouger.C'est pour cette raison que plus le traitement est initié rapidement plus grande sera la chance de réussite.
Sur des gencives saines,le tabac n'est pas responsable d'une détérioration des gencives,mais si une gingivite ou une parodontite est déjà déclarée,le tabac va empirer les choses
Pourquoi?Pour deux raisons
1)le tabac réduit la production des glandes salivaires,ce qui est préjudiciable car le rôle de la salive est de faire un nettoyage naturel de la plaque dentaire .La salive contient des anticorps qui pourraient lutter contre les microbes contenus dans la cavité buccale.
2)le tabac réduit le système immunitaire donc va avoir de plus en plus de mal à combattre l'infection initiée par la gingivite.Donc une diminution de salive ne fait qu'augmenter l'accumulation de la plaque dentaire.
Le tabagisme diminue l'efficacité du système immunitaire parce que les fumeurs ont les vaisseaux sanguins compressés. Cette compression diminue la quantité de sang qui circule et fait en sorte qu'il y a moins d'oxygène, de nutriments et de globules blancs qui se rendent jusqu'aux gencives pour combattre les infections et garder la bouche en santé.
Le tabac colore le tartre,ce n'est pas le tabac qui favorise l'apparition du tartre comme la majeure partie de la population le croit.Il n'est responsable que de sa coloration.
Chez les fumeurs, quel que soit le sexe, le risque de développer une maladie parodontale est trois à six fois supérieur à celui des non fumeurs,la nicotine semble être la principale responsable.
Il faut savoir qu'il est formellement contre indiqué de fumer après un traitement de gencive,gingivectomie,détartrage sous gingival,car le tabac empêche et retarde la cicatrisation.Le traitement des gencives repose sur une éviction du tartre sus et sous gingival,et aussi une éviction du tissu granulomateux qui s'est formé et à remplacé l'os détruit.Il faut une anesthésie locorégionale pour pouvoir atteindre les poches parodontales très profondes. Un arrêt du tabac favorisa la guérison car le tabac a des effets néfastes pour la bonne vascularisation de la plaie gingivale.
L'usage du tabac est donc clairement relié aux maladies parodontales. Arrêter de fumer devrait être considéré de façon adjointe avec un traitement des gencives pour que celui-ci puisse bien réussir.
Arrêter de fumer est alors une des très bonnes façons de garder ses dents et de viser une meilleure santé générale.
Une étude scientifique a fait état dernièrement que le tabac était responsable d'échecs chez 31% des fumeurs.Les implants étaient rejetés avant toute mise en charge,on peut en conclure que le tabac est responsable d'une mauvaise cicatrisation ,et de mauvaise ostéointégration indispensable à la bonne tenue d'un implant.
Il s'agit d'une contre indication à la pose d'implants.C'est au patient de mesurer les risques et d'assumer la perte d'un ou de plusieurs implants s'il n'arrête pas de fumer après la pose d'implants.
La nicotine s'accumule au niveau de la surface des racines, et sa concentration dans le sang, la salive et le liquide du sulcus gingival est augmentée chez les fumeurs. De manière générale, la nicotine pose un problème médical car cette substance est responsable de sensations agréables induites au niveau du système nerveux central, qui entraînent un comportement de dépendance chez les utilisateurs. La nicotine semble par ailleurs être responsable en grande partie des atteintes parodontales. Cependant, comme la fumée en général et les nombreuses substances contenues dans la fumée du tabac exercent une influence très diverse sur les tissus, la composition de la flore microbienne et le système immunitaire, les effets démontrés in vitro ne s'appliquent pas forcément aux conditions in vivo. Les conséquences néfastes du tabagisme ne peuvent dès lors pas être attribuées exclusivement aux effets de la nicotine ou de la cotinine.
CONCLUSION "Le tabac provoque l'apparition ou l'aggravation de parodontopathies en raison de son action dans l'apparition et le développement des bactéries anaérobies d'une part, et la perturbation du système immunitaire d'autre part. De plus, l'augmentation du risque d'apparition ou de transformation maligne de nombreuses lésions buccales est corrélée fortement à la consommation de tabac. Dans le domaine chirurgical et implantaire, les difficultés de cicatrisation et les échecs chirurgicaux sont fréquents. Des compromis sont parfois nécessaires, les protocoles doivent être d'autant plus rigoureux, et l'arrêt du tabac (même temporaire) doit être proposé. En ce qui concerne l'hygiène bucco-dentaire au quotidien, les patients déplorent des désagréments tels que la mauvaise haleine, une perte considérable du goût et de l'odorat, des taches inesthétiques sur les dents..".Source (ARAGON Amelie)
BIBLIOGRAPHIE
ARAGON AMELIE THESE TABAC ET CAVITE BUCCALE : PRISE EN CHARGE DU PATIENT FUMEUR EN CABINET LIBERAL
Tabac/Cavité buccale. Disponible sur: http://www.respir.com/doc/abonne/pathologie/tabac/TabacCaviteBuccale.asp
Tabac et altérations de la muqueuse buccale. Disponible sur: https://www.at-suisse.ch/fr/tabagisme-et-sante-buccale/tabac-et-alterations-de-la-muqueuse-buccale.html
Znaty M. LE TABAC : Incidences sur le développement des maladies parodontales. Incidences sur les thérapeutiques parodontales et implantaires. Conception et réalisation d’un manuel d’information « Les méfaits du tabac sur vos gencives. ». 2001.