Publié le :
11/08/2014 00:00:00
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
On appelle un bouton de fièvre,l'herpés labial qui est causé par le virus de type herpès simplex de type 1 (HSV-1). Ce virus est transmis de personne à personne par la salive (soit directement, soit en buvant dans le même verre ou une tasse) ou par contact avec la peau. Les boutons de fièvre apparaissent généralement comme des grappes de minuscules cloques sur la lèvre. Environ une personne sur 8 ou 10 ont le virus qui cause l'herpès labial. La plupart des gens sont d'abord infectées avant l'âge de 10 ans.
Après cette première infection, le virus reste dormant (inactif) dans les nerfs du visage. Chez certaines personnes, le virus redevient actif de temps à autre. Lorsque cela se produit, les boutons de fièvre apparaissent. HSV-1 peut être actif à nouveau en raison d'un rhume ou de la fièvre.
Le stress peut aussi conduire à une flambée de manifestations de cloques ou boutons de fièvre. Cela inclut le stress mental et émotionnel, ainsi que le traitement dentaire, la maladie, les traumatismes sur les lèvres ou l'exposition au soleil. HSV-1 peut aussi infecter les yeux, la peau des doigts et les organes génitaux. La plupart des infections herpétiques génitales sont causées par l'herpès simplex de type 2 (HSV-2), cependant le virus HSV-1 peut causer des maladies graves chez les personnes qui ont d'autres problèmes de santé. Le virus peut aussi provoquer des maladies graves chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une ou l'autre maladie ou les médicaments qu'ils prennent.
Le premier signe d'un bouton de fièvre est une sensation de picotement, de brûlure ou de démangeaison. Ceci est suivi par un gonflement et une rougeur. Dans les 24 à 48 heures, un ou plusieurs ampoules minuscules ( «boutons de fièvre») apparaissent. Ces vésicules éclatent et forment des plaies douloureuses ( «feux sauvages»). Les plaies sont finalement couverts par des croûtes, qui ressemblent à des briseurs de grève.
Les personnes infectées par le HSV-1 pour la première fois peuvent avoir de la fièvre, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Ils peuvent avoir un gonflement douloureux et des plaies ouvertes dans la bouche. Certaines personnes ont un mal de gorge. Ces symptômes commencent habituellement environ une semaine après que quelqu'un est exposé à HSV-1.
Les boutons de fièvre apparaissent lorsque HSV-1 est réactivé plus tard dans la vie. Ils peuvent se produire après une période de maladie ou de stress, une mauvaise alimentation ou l'exposition au soleil. Parfois, il n'y a aucune raison connue. Les procédures dentaires qui étirent la lèvre peuvent parfois déclencher le virus.
La frontière de la lèvre est l'endroit le plus commun ou ces plaies apparaissent. Ils peuvent parfois se produire à l'intérieur de la bouche, aussi. Il est plus probable chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou d'autres problèmes médicaux.
Votre dentiste ou un médecin peut généralement diagnostiquer l'herpès labial par vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et vous examiner. Si vous avez d'autres conditions médicales, votre médecin peut faire d'autres tests pour diagnostiquer l'herpès labial. Ces tests sont généralement pas nécessaire chez les personnes saines.
Lorsque vous êtes d'abord infecté par le HSV-1, les symptômes peuvent durer pendant 7 à 14 jours. Les boutons de fièvre généralement se recouvrent d'une croûte dans les 4 jours et guérissent complètement dans les 8 à 10 jours.
Il existe des preuves que l'utilisation d'un écran solaire sur vos lèvres permettra d'éviter les boutons de fièvre causée par l'exposition au soleil. Les médicaments antiviraux peuvent empêcher les boutons de fièvre de se former. Dans certaines situations, votre dentiste ou votre médecin peut prescrire ces médicaments. Si vous vous attendez à rencontrer un déclencheur connu, un médicament d'ordonnance prise à l'avance peut réduire le risque d'un bouton de fièvre.
Pour aider à prévenir une première infection de l'herpès chez les enfants ne les laissez pas être embrassé par toute personne qui a des boutons de fièvre, boutons de fièvre ou des signes d'une infection de l'herpès. Cependant, le HSV-1 est très commun. La plupart des enfants seront infectés par le moment où ils atteignent l'âge adulte. Plusieurs vaccins différents sont en cours de développement contre le HSV (types 1 et 2), mais ceux-ci semblent protéger seules personnes qui ont jamais été infectées.
Certains médicaments peuvent aider les boutons de fièvre à guérir plus rapidement. Ils soulagent aussi la douleur et l'inconfort. Les médicaments sont acyclovir (Zovirax), le famciclovir (Famvir) et valacyclovir (Valtrex). Ces médicaments ne peuvent pas se débarrasser du virus. Vous devez les prendre à chaque fois que vous sentez l'apparitoion des symptômes. Une fois que vous avez des cloques sur la lèvre, les médicaments ne seront pas d'un grand secours.
Garder la zone propre et appliquer un baume à lèvres. Essayez de ne pas toucher la zone. Ne pas chercher à enlever les croûtes sur les plaies. Éviter d'embrasser quelqu'un alors que vous avez des ampoules et des plaies. Les feux sauvages peuvent transmettre par un baiser et en partageant les choses qui touchent les lèvres et la peau autour d'eux, comme des cuillères, des fourchettes, des verres et des serviettes.