Publié le :
17/05/2020 15:46:51
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste
L’hygiène journalière des prothèses dentaires (dentiers) est primordiale,car elle évite l'apparition de certaines affections qui sont provoquées par toutes les bactéries pathogènes présentes dans la flore buccale et qui trouvent un terrain rêvé pour s'y loger et se reproduire.Car n'oublions jamais que quelque soit la prothèse dentaire,elle est constituée de résine dentaire qui présente à l'échelon microscopique une certaine porosité favorable à la rétention de ces micro organismes.
Même les prothèses à base métallique retiennent une flore microbienne qui est à l'origine de cette fameuse plaque dentaire qui va se transformer à la longue en tartre.
On a dénombré pas moins de 500 espèces de micro-organismes présentes dans la bouche,comme le Candida Albicans.
De nombreuses maladies peuvent découler de cette présence permanente de microrganismes. Pour n'en citer que quelques unes,citons les plus courantes
• AVC
• hypertension artérielle
• infections pulmonaires
• maladies cardiovasculaires
• insuffisance rénale
• apparition d'une diabète
• infections nosocomiales qui sont toujours aussi complexes à traiter
Le nettoyage des appareils dentaires quelque soit la méthode est donc indispensable.Comment avoir un dentier bien blanc fait partie du souhait de nombreuses personnes.
Cela freine la colonisation des micro-organismes qui collent à la résine dentaire des prothèses et pour ceux qui utilisent de la colle dentaire pour fixer leur dentier,ces solutions nettoyantes participeront à l'élimination des résidus de cette colle dentaire.
On constate l’importance de l’hygiène dentaire dans la prévention de plusieurs maladies chez les personnes portant des prothèses dentaires. Cette importance devient encore plus grande chez les personnes âgées .
La désinfection est une étape importante car elle a pour but:
Idéalement,vous devriez nettoyer votre dentier après chaque repas,au moins par un brossage minutieux.Réserver la désinfection le soir avant le coucher.Le fait de retirer votre dentier le soir permettra à la gencive de récupérer de la pression constante que votre dentier exerce sur celle-ci..
Cette pression peut être nocive pour votre gencive et la base osseuse de vos mâchoires.En effet ,si vos appareils sont portés de manière discontinue,cela favorise la résorption de l'os,et par conséquent,la morphologie des tissus de soutien de votre dentier vont se modifier et votre appareil aura tendance à décrocher.
Tandis que porter son dentier d'une manière alternée favorise la régénération osseuse .
Rincez votre dentier avec de l'eau froide et placer le dans un bol que vous remplissez avec du vinaigre jusqu'à noyer votre prothèse dentaire.Laisser agir de 2 à 5 minutes,pas plus car le vinaigre peut endommager la résine acrylique de l'appareil dentaire.
Retirez l'appareil dentaire et frottez-le doucement avec une brosse à dents spéciale ,pas la même que vous utilisez avec des dents naturelles.Cette brosse est prévue pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur des dentiers,avec deux qualités de brins selon l'usage de la brosse. Assurez-vous de frotter tous les coins et les interstices, ainsi que la face inférieure de l'appareil.
Rincez à nouveau l'appareil dentaire avec de l'eau tiède ou froide. À présent, votre dentier doit être propre et prêt à l'emploi.
N'oubliez pas cependant de brosser vos dents naturelles s'il vous en reste.
Rincez votre appareil dentaire pour enlever les dépôts les plus visibles. N'utilisez pas cette méthode tous les jours, car elle peut endommager votre dentier. Une utilisation répétée des produits de nettoyage pour dentiers peut causer un jaunissement ou une déformation de la résine dentaire.Les produits nettoyants pour prothèses dentaires peuvent être achetés dans la plupart des pharmacies,des supermarchés ou sur le net ; ces produits peuvent être sous une forme liquide ou sous forme de crème, de poudre ou de comprimés.
Suivez le mode d'emploi du fabricant puis une fois le trempage terminé,brossez le avec une brosse à dents spéciale prothèse dentaire et rincez le .Il est de nouveau opérationnel.
Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau distillée. Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l'eau distillée, pour former une pâte. La pâte doit avoir la consistance d'un dentifrice très léger. Appliquez la pâte sur l'appareil dentaire à l'aide d'une brosse à dents, puis frottez soigneusement.Nettoyez votre appareil dentaire avec cette pâte, comme vous l'auriez fait avec du dentifrice ordinaire.
Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel très performant. Plus précisément, le bicarbonate de soude augmente naturellement le pH de la bouche, le rendant ainsi plus basique; Les bactéries qui envahissent un appareil dentaire ont tendance à préférer un milieu acide, ce qui fait du bicarbonate de soude un produit de nettoyage très performant du point de vue desinfection.
Rincez le ,c'est terminé.
Procurez-vous du savon de Marseille.Le savon de Marseille est beaucoup plus doux que les autres types de savon, étant fabriqué principalement à base d'huile d'olive. Tenant son appellation d'après la région de Marseille en France, ce savon nettoie très bien votre appareil dentaire sans le soumettre à l'effet de substances agressives et nuisibles.
Mettre un peu de savon de Marseille liquide dans un peu d'eau tiède. Vous n'aurez pas beaucoup de mousse car le savon de Marseille est beaucoup plus doux que le savon normal. Mais rassurez-vous, vous pouvez utiliser ce savon pour le nettoyage. Plongez votre appareil dentaire dans la solution savonneuse et commencez le nettoyage avec une brosse à dents propre. Essayez d'avoir une brosse à dents spécialement prévue pour être utilisée avec du savon de Marseille..Rincez le avec de l'eau claire c'est terminé.
Ce produit est un produit de professionnel 380 fois plus efficace que les comprimés du commerce.Il ne doit pas être utilisé tous les jours .Sa puissance est est telle qu'un nettoyage par semaine est suffisant pour dissoudre absolument tous les dépôts tartriques.Vous pouvez utiliser le reste de la semaine des comprimés du commerce traditionnel.Il permet de redonner un aspect neuf à la résine dentaire et aux dents artificielles,qui retrouveront leur teinte originelle.
En règle générale,les produits professionnels auraient tendance à décolorer la teinte originelle de la résine,aussi vaut il mieux en user avec parcimonie et se conformer aux recommandations du fabricant. Source:(Hong G 2009)
ATTENTION : Si votre dentier est trop entartré,que les solutions ci dessus n'en viennent pas à bout,il vous faudra le confier à votre dentiste qui possède des appareils à ultra sons puissants qui pulvérisent le tartre accroché de manière tenace à vos prothèses dentaires.
Une étude a révélé que le nettoyage avec du vinaigre ou vinaigre dilué était moins efficace qu'avec les nettoyants spéciaux pour prothèses dentaires. Source:(Kumar Mn 2012)
Attention:Après le nettoyage ,rangez votre dentier.
Dans un verre d'eau,un mouchoir ou kleenex humide ou mieux dans une boîte spécialement prévue à cet effet.
Cela évitera qu'un animal domestique comme votre chien n'en fasse qu'une bouchée,ne riez pas ,cela arrive tous les jours,les chiens sont friands de l'odeur de résine dentaire.
Le dentier doit toujours être conservé dans une atmosphére humide car si la résine ,matière dont il est composé,se désséche,il va devenir cassant. Ce n'est pas pour rien que nos grands parents mettaient leur prothèses dans un verre d'eau la nuit.
BIBLIOGRAPHIE :
KUMAR MN 2012 Indian J Dent Res. 2012 Jan-Feb;23(1):39-42. doi: 10.4103/0970-9290.99036
Efficacy of commercial and household denture cleansers against Candida albicans adherent to acrylic denture base resin: an in vitro study.
HONG G 2009 J Prosthet Dent. 2009 Mar;101(3):205-13. doi: 10.1016/S0022-3913(09)60032-9
Influence of dentures cleansers on the color stability of three types of denture base acrylic resin
MONSENEGO G. Action de quatre produits antiseptiques pour prothèse amovible sur un Candida albicans. Chir. Dent. de France, 1989 ; 469 : 51-53.