Publié le :
05/05/2020 14:03:54
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
Pendant mes études de chirurgie dentaire,j'étais astreint de garde et arrive le 6 cas d'urgence dentaire de la journée.Une rage de dent classique,comme toutes les rages de dent cela ne prévient pas,et peut arriver à tout le monde et les urgences un dimanche peuvent se justifier.
Mais le plus inattendu c'est que mon patient à 5 ans,accompagné par son père a qui il lui manque un nombre important de dents à première vue.Il me dit que son fils a attrapé une "chique"et qu'il souffre beaucoup.Je l'examine et là ,surprise,une molaire complètement ratatinée,noirâtre,complétement fichue jusqu'au ras de la gencive.J'explique au bout de chou qu'il a une énorme carie et qu'il faudra maintenant bien se brosser les dents,s'il voulait garder un beau sourire pour la vie.
C'est alors que le père intervient et reproche à son fils de lui avoir fait confiance à gérer son hygiène dentaire.
Après renseignements pris auprès du père je suis effaré lorsqu'il me dit que sa femme et lui ont l'habitude de tremper la tétine dans du "schucc" pour éviter les pleurs du bambin.
Je ne m'étonne plus de voir des adolescents édentés partiellement,donc un seul conseil,brosser vous les dents ,peu importe la marque,peu importe le dentifrice,même avec du savon de marseille,et consulter votre dentiste au moins une fois par an.