Publié le :
02/09/2018 23:08:24
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste
Il est conseillé de faire vérifier votre dentier tous les cinq ans pour voir si il ne présente pas de signes de faiblesse et s'il est toujours bien adapté à votre gencive,car l'os et la gencive sont en perpétuels remaniements.
On peut légitimement se poser la question de savoir quand changer sa prothèse dentaire.Une prothèse dentaire est constituée de résine dentaire or cette résine a des propriétés physicochimiques particulières qui font que sa durée de vie est limitée dans le temps.Par ailleurs, l'anatomie de la bouche peut changer et la prothèse ne sera plus fonctionnelle.Il faudra envisager de la changer.
Les réponses à cette problématique sont assez variées .Certaines études avaient été réalisées chez des personnes qui avaient des prothèses totales haut et bas ,et âgées de plus de 75 ans.
Les résultats étaient assez discordants.Les appareils dentaires qui ont besoin d'être refaits sont de 10% à 84%.Ces résultats ne sont pas les mêmes si la réponse émane du dentiste ou de la personne concernée.Le porteur de prothèse est beaucoup plus tolérant sur la nécessité de refaire son dentier, soit parce qu'il s'accomode de ses défauts ou ne les perçoit pas.Il s'est habitué à une mauvaise tenue de son appareil et n'est pas perturbé outre mesure par sa mauvaise tenue.En revanche, les professionnels sont beaucoup plus exigeants pour le renouvellement des prothèses, le moindre défaut de tenue leur fait envisager un renouvellement.
Les principales demandes pour changer un appareil que l'on rencontre en cabinet sont essentiellement d'ordre fonctionnel ou esthétique.Les dents sont usées et ne parviennent plus a mastiquer convenablement et sont aussi réduites en dimension ,ce qui aggrave l'affaissement du visage.
C'est possible à condition que la base prothètique n'ait pas bougé ou plutôt que vos gencives ne se soient pas rétrécies auquel cas la prothèse même avec de nouvelles dents ne tiendrait pas.
Oui pourquoi pas? si les dents ne sont pas usées.Il suffira de faire rebaser votre prothèse après que votre chirurgien dentiste ait pris de nouvelles empreintes afin que les nouvelles bases s'emboîtent le plus intimement possible afin de garantir une fixation idéale.
Le principal avantage de rajeunir un dentier que ce soit avec de nouvelles dents ou un rebasage réside dans le fait où il n'y pas de phase d'adaptation comme dans une nouvelle prothèse où votre langue doit trouver ses nouvelles marques pour prononcer toutes les voyelles et consonnes sans sifflement ni gêne d'aucune sorte.