Publié le :
01/05/2020 16:27:04
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
Si l'on découvre un jour,en regardant ses dents dans une glace,un petit trou ou un trou plus important,il y a de fortes chances que l'on soit en présence d'une carie.
En fait ,il n'y a pas trop de questions à sa poser,c'est le diagnostic qui s'impose.C'est une carie,donc une destruction de l'émail dentaire puis de la dentine qui compose la structure minérale de la dent qui est attaquée et détruite par un processus complexe du aux bactéries,et à la fermentation de certains acides et aliments.
Les bactéries attaquent le sucre et rejettent de l'acide qui détruit les minéraux constitutifs de la dent,en particulier le calcium.Le trou se forme progressivement ,d'abord à bas bruit,c'est le début de la carie qui est indolore et qui ne peut être détecté que par un dentiste ou vous même si vous faites un examen minutieux dans la glace avec un miroir et une sonde de dentiste.
Par contre,si le trou est bien visible à l'oeil nu,il n'y a pas trop de questions à se poser,c'est une carie déjà bien formée.Le but maintenant est d'essayer de stopper sa progression en attendant de consulter son dentiste.
Pour éviter que le trou dans la dent ne progresse et forme une cavité de plus en plus importante,il faut essayer de stopper son évolution,car tôt ou tard ,la carie va progresser et atteindre le nerf.La rage de dent n'est pas loin et le dentiste sera certainement obligé de tuer et retirer le nerf.Il vaut mieux éviter d'en arriver à ce stade,pour éviter toute douleur et minimiser le coût total des soins.Plus la carie est traitée tardivement,plus le montant des honoraires est important,car si la dent est dévitalisée il faudra envisager une couronne.Il faut donc:
Malheureusement,il n'y a aucun signe avant coureur.Cette destruction de la dent qui va creuser petit à petit un trou dans une des dents,molaire ou incisive,toutes les dents sans exception peuvent être atteintes,quoique les incisives inférieures sont nettement moins atteintes.
Certaines personnes qui utilisent le fil dentaire peuvent remarquer un signe avant coureur de la carie,le fil dentaire s'effiloche,car il est abîmé par le bord de la cavité créé par la carie dentaire.
La douleur au sucre est le premier symptôme de la carie dentaire,mais malheureusement la cavité est déjà formée.
La douleur au froid et chaud est le symptôme d'une carie déjà bien avancée.
La réponse sera nuancée,car si les règles d'hygiène dentaire sont bien respectées,il va de soi que les caries sont nettement moins fréquentes.Mais d'après certaines études ,il y a toujours 5 % des personnes indemnes de caries même en l'absence d'hygiène dentaire.Le mystère est total quant aux causes de cette immunité naturelle,et en revanche von constate aussi que malgré une hygiène rigoureuse,une alimentation pauvre en sucre ne protège pas à 100% de la carie dentaire. Source:(2001 BURT BA )Il y a certaines personnes qui développeront des caries malgré tout.La salive n'a peut être pas un rôle protecteur chez ces personnes;
BIBLIOGRAPHIE
Rostane DJEBLI 2017 ALIMENTATION ET SANTE BUCCO-DENTAIRE
BURT BA 2001 Sugar consumption and caries risk: a systematic review.