Publié le :
05/05/2020 22:35:56
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
Il est légitime d'avoir peur de se faire arracher une dent ,car l’avulsion a été intensifié par l’histoire, puisqu’avant le dentiste était «l’arracheur de dents» et faisait subir à ses victimes une douleur atroce. L’avulsion, c’est donc la perte de son intégrité physique, de sa puissance, le tout en souffrant physiquement. On peut alors aisément comprendre que cet acte soit craint.
Bien souvent, quand on parle d’une extraction dentaire, dans un langage plus familier « arrachage de dent », on reste assez perplexe sur le sujet. Plusieurs questions nous viennent en tête,dont la principale concerne la douleur.Est ce qu'une extraction dentaire fait mal? Voyons ensemble ce qu’est une extraction dentaire, ses causes, l’impact et les conséquences qu’elle aura sur notre dentition si le postopératoire prend une mauvaise tournure.
L’extraction dentaire appelée aussi avulsion dentaire, est l’expulsion totale d’une ou plusieurs dents. C’est un acte chirurgical que le chirurgien-dentiste effectue lorsqu’une détérioration de la dentition se présente due à de nombreux facteurs :
L’extraction dentaire est majoritairement réalisée sous anesthésie locale. Dans certaines situations, on peut avoir recours à une anesthésie générale, lorsque le patient est un jeune enfant, un stomaphobe ou encore doit se faire retirer plusieurs dents.
Le chirurgien-dentiste procédera à des examens complémentaires afin d’analyser le plus précisément possible la dent (structure, forme, taille et position). Le chirurgien-dentiste pourra alors réaliser l’intervention qui se fera de différentes manières selon le type d’extraction dentaire..
Résumons:
Si vous ressentez une douleur,votre dentiste devra interrompre l'extraction,car les seuls cas où l'anesthésie peut se révéler partiellement inopérantes sont les cas où il y a un abcès dentaire.Il suffira de vous prescrire des antibiotiques pendant quelques jours pour "refroidir l'abcès " et de renouveller l'opération sans risque de douleur.
J'ai constaté aussi au cours de mon exercice des cas où l'anesthésie était inefficace .En général,le schéma était toujours le même :patient nouveau ,anesthésie correcte,absence d'abcès et pourtant l'anesthésie ne prenait pas.J'avais toujours la même attitude,j'arrêtais l'intervention et la reprogrammais pour une autre séance,et là miracle,l'anesthésie prenait sans aucun problème.Je pense qu'il s'agissait d'un blocage psychologique ,qui pouvait avoir une influence sur la qualité de l'anesthésie.Le patient nouveau ne me connaissant pas,redoutait l'intervention et ensuite devant mon abandon au moindre de signe de douleur ,était rassuré,et lors de la séance suivante,il était en confiance et tout se passait bien.
Vous éviterez de fumer,de vous rincer souvent car cela risquerait de faire disparaître le caillot sanguin en formation et de déclencher une hémorragie.
Dans les cas difficiles (importante détérioration de la dent, extraction des dents de sagesse et autres), le chirurgien-dentiste procédera à une intervention chirurgicale plus complexe. Il procédera de la même façon que pour une exodontie, avec quelques soins en plus.
Dans les deux situations, le chirurgien-dentiste prescrira au patient des antalgiques afin d’atténuer la douleur post opératoires.
Dans la majorité des cas, les conséquences graves se font rares. Cependant, des effets secondaires sont à prendre en compte durant et après l’intervention.
D’autres maux banaux peuvent survenir, comme une migraine, un mal de gorge, des nausées, des vomissements, de fortes douleurs, un engourdissement d’une partie de la bouche, une difficulté à ouvrir la bouche ou encore à manger. Au moindre doute, contactez votre chirurgien-dentiste qui sera le mieux placé pour répondre à vos questions et vous conseiller. Si besoin, il vous demandera de vous rendre au cabinet pour effectuer un contrôle.
Beaucoup de personnes sont inquiètes après avoir subi une extraction de constater qu'elles ont un trou dans la gencive et se demandent comment si il va se refermer tout seul,si il y a un processus de cicatrisation de ce trou.
Rassurez vous ,la cicatrisation du trou après une extraction dentaire se fait exactement comme n'importe quelle plaie du corps humain.La cicatrisation de la gencive après une extraction dentaire se fera en premier,elle dure approximativement une quinzaine de jours si tout se passe bien,pas d'alvéolite ni d'infection ce qui pourrait retarder la cicatrisation.La cicatrisation complète n'est pourtant pas finie ;en effet l'os va se regénérer pour combler le trou et permettre d'avoir une bonne assise our remplacer la dent manquante par un bridge ou un implant.Cela dure au minimum 6 mois pour être tout à faite complète.
Afin de vous apporter plus de confort (mastication des aliments, articulation des mots, etc.). Mais aussi, d’un point de vue esthétique, le chirurgien-dentiste vous proposera la pose d’une prothèse dentaire. Différents modèles existent : fixes, amovibles, céramo-métalliques, ponts traditionnels et autres. Il vous conseillera celle qui sera la plus adéquate à votre dentition. Selon vos besoins, vos attentes ainsi que votre budget, vous aurez la possibilité de choisir. Il est à noter que deux types de montage existent :
Nombreuses personnes pensent qu’une extraction dentaire sera source d’une dégradation ou encore de la perte totale des dents, ceci est une fausse idée reçue. Bien au contraire, si vous laissez votre problème dentaire sans traitement. Les risques de maladies infectieuses graves feront apparition et engendreront une détérioration importante sur votre dentition. Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Et comme pour toutes interventions chirurgicales, le risque zéro n’existe pas.
BIBLIOGRAPHIE
Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Les extractions dentaires : les bons conseils post-opératoireshttp://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/Fiche-Extraction-dentaire.pdf
Association Dentaire Canadienne. Les soins après une chirurgie dentaire mineure. https://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/oral_surgery/
JOUBERT E., PIONCHON P., «Comment prendre en charge la peur et la douleur de vos patients», Dialogue, 1999, n°8, pp.24-26
DELCOMMUNE R., «La phobie du chirurgien-dentiste», Revue d'Odontostomatologie, 1990 : tome 19, n°5, pp393-398.
CASTAN Anne-Lise, «Apport de la sophrologie dans le traitement de l'anxiété chez l'enfant au cabinet dentaire», thèse pour le diplôme d'état de docteur en chirurgie dentaire, Bordeaux : Université Bordeaux II, 1995, 111f.
Gregoire TOUATI LA PEUR DES SOINS DENTAIRES :